Élections en Grèce : Alexis Tspiras remporte son pari

FRANCE 2

L'abstention a frôlé les 50% pour ces élections législatives, qui ont vu la large victoire de Syriza. En direct d'Athènes, Marc de Chalvron fait le point sur ce scrutin pour France 2.

Les Grecs étaient appelés aux urnes pour le cinquième scrutin depuis l'éclosion de la crise. Ce dimanche 20 septembre, les Grecs votaient pour les élections législatives. Les premiers résultats sont connus et le rival de centre droit d'Alexis Tsipras a reconnu sa défaite. Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais il semblerait que la victoire du parti de Syriza soit plus importante que prévu. "Plus de 7 points d'avance d'après les résultats partiels que nous avons, et environ 35% des suffrages pour Alexis Tsipras", annonce Marc de Chalvron en direct d'Athènes, en Grèce, pour France 2.

Syriza n'a pas la majorité absolue

Le peuple grec aurait donc envoyé un message clair : il a conforté Alexis Tsipras, le Premier ministre sortant. Pour ces élections législatives, l'abstention a été d'environ 50%. "Cela prouve que la vague d'enthousiasme s'est un peu essoufflée", précise le journaliste.

Autre nuance pour le triomphe de Tsipras, il ne dispose pas de la majorité absolue. Il va donc devoir composer avec des partenaires "et n'a pas les mains totalement libres", conclut Marc de Chalvron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne