DIRECT. L'Eurogroupe demande encore davantage d'efforts à la Grèce

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, le 11 juillet 2015, lors d\'un sommet extraordinaire de l\'Eurogroupe à Bruxelles (Belgique). 
Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, le 11 juillet 2015, lors d'un sommet extraordinaire de l'Eurogroupe à Bruxelles (Belgique).  (JOHN MACDOUGALL / AFP)

L'Eurogroupe est réunit samedi à Bruxelles pour examiner les conditions d'un nouveau renflouement de la Grèce.

Le bras de fer entre Athènes et ses créanciers va-t-il enfin se dénouer ? Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis samedi 11 juillet à Bruxelles (Belgique), pour examiner les conditions d'un renflouement de la Grèce.

Suivez en direct les négociations sur la crise de la dette grecque.

Davantage d'efforts demandés à la Grèce. Les 18 ministres européens sont tombés d'accord pour dire à leur homologue grec que son gouvernement devait prendre des mesures supplémentaires pour les convaincre d'ouvrir des négociations en vue d'un accord sur un nouveau plan d'aide.

Un manque de confiance entre Athènes et ses partenaires. La réunion se déroule dans un climat de défiance vis-à-vis d'Athènes, ce qui augure de longues discussions et compromet les espoirs d'une percée éloignant le spectre d'un Grexit.

Un Grexit provisoire à l'étude ? L'Allemagne envisage-t-elle une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, d'une durée de cinq ans, si le pays n'améliore pas ses propositions de réformes ? Un document préparatoire qui circule évoque le scénario. Mais le sujet n'a pas été abordé lors de la réunion de l'Eurogroupe.

Vous êtes à nouveau en ligne