DIRECT. "Les trois mots d'ordre sont la responsabilité, la solidarité et la rapidité", déclare Hollande

Le Premier ministre grec, le président de la République, la chancelière allemande, ou encore le président de la Commission européenne sont réunis pour un sommet européen à Bruxelles (Blegique), le 7 juillet 2015.
Le Premier ministre grec, le président de la République, la chancelière allemande, ou encore le président de la Commission européenne sont réunis pour un sommet européen à Bruxelles (Blegique), le 7 juillet 2015. (SANDRA STEINS / BUNDESPRESSAMT / DPA)

Les pays de la zone euro se réunissent, mardi, pour un sommet extraordinaire à Bruxelles (Belgique).

Deux jours après le choc de la victoire du "non" au référendum grec, les pays de la zone euro se réunissent, mardi 7 juillet, pour un sommet extraordinaire sous tension à Bruxelles (Belgique). Après l'Eurogroupe, ce sont les chefs d'Etat de la zone euro qui se rencontrent, à partir de 19 heures. Ils doivent explorer les chances de sauvetage d'une Grèce en état d'urgence financière. Dans le pays, les banques vont rester fermées jusqu'à au moins mercredi. Suivez dans ce direct les derniers événements.

Pas de propositions écrites grecques. La Grèce n'a pas fait de propositions de réformes, par écrit, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a déploré le Premier ministre maltais mardi. "Cela n'aide pas pour le sommet des dirigeants de la zone euro ce soir", précise-t-il. 

 Pas de réelles avancées après la réunion de l'Eurogroupe. Les Grecs ont reformulé à l'oral les propositions du 30 juin en les améliorant, indique une source du gouvernement grec. "Ces propositions incluent des réformes, un financement, un programme d'investissement et une restructuration de la dette." Les propositions sont "assez proches" de celles faites la semaine précédente par les créanciers, a indiqué une source diplomatique européenne. 

Tsipras à Strasbourg. Le Premier ministre grec s'exprimera mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a confirmé sur son compte Twitter la présence d'Alexis Tsipras lors d'une session du Parlement consacrée aux négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers.

Vous êtes à nouveau en ligne