Comment la Grèce a-t-elle pu intégrer l'euro ?

FRANCE 2

Au lendemain du référendum grec qui s'est tenu dimanche 5 juillet, France 2 revient sur la Grèce, son entrée dans la zone euro et ses erreurs.

La Grèce aurait-elle dû avoir le droit d'intégrer l'euro au début des années 2000 ? La Grèce est arrivée dans la zone euro en 2002, un an après la France et l'Allemagne. Elle ne remplissait pas à l'époque les critères économiques nécessaires sur la dette et le déficit.

Un miracle économique ?

En 2001, le déficit public se limite à 1% du PIB, on parle de miracle économique grec. Mais en 2004, Athènes accueille les Jeux olymipiques et la facture dérape : neuf milliards d'euros au total. Mais ce n'est pas tout, les autorités grecques révèlent également des trucages massifs sur les comptes et depuis des années. Le déficit public grimpe à 5,3%. Pourtant Bruxelles ne prend aucune sanction. En 2009, nouvelle opération-vérité. Le Premier ministre grec révèle un déficit de 13% du PIB. Les manifestations et l'austérité règnent désormais en Grèce. Le premier plan de sauvetage de 80 milliards d'euros intervient en 2010.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne