Christine Lagarde nouvelle bête noire des Grecs ?

FRANCE 2

Le FMI incarné aujourd'hui par Christine Lagarde est dans le viseur du pouvoir Grec.

Sur le dossier de la crise grecque, Christine Lagarde,  la patronne du FMI est restée inflexible. "Le FMI ne peut pas financer la Grèce tant qu'elle a des arriérés", avait-elle déclaré. Quand Alexis Tsipras réagit en dénonçant l'irresponsabilité criminelle du FMI, la réponse est cinglante : "Nous avons reçu de la Grèce tellement de propositions qui ont été validées, invalidées, changées, amendées ces derniers jours, que l'on ne sait même plus ce qu'ils veulent vraiment".

Un retour en politique ?

Nouvelle bête noire des Grecs, Christine Lagarde est pourtant encensée par les magazines américains, qui la classent parmi les plus puissantes de la planète. C'est aux États-Unis qu'elle s'est fait un nom et une réputation. En 99, elle prend la tête du plus grand cabinet de conseil américain. Exemple de réussite française à l'étranger, Christine Lagarde enchaine sur une carrière politique. Ministre de l'Économie sous Nicolas Sarkozy, ses débuts sont chaotiques. De l'autre côté de l'Atlantique, elle fait rire les Américains en s'affichant dans une émission satirique.
Depuis quatre ans, elle dirige le FMI. Mise en examen dans l'affaire Tapie, son conseil d'administration lui maintient sa confiance. Christine Lagarde, l'intransigeante se verrait bien enchainer un deuxième mandat à moins qu'elle fasse un retour en politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne