Japon : Emmanuel Macron rencontre le nouvel empereur avant le G20

France 3

À la veille du G20, Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle jeudi 27 juin avec un déjeuner avec le nouvel empereur du Japon.

"C'est le moment le plus protocolaire de cette visite au Japon. Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont reçus par l'empereur du Japon. Ce n'est que la deuxième fois que Naruhito reçoit un chef d'État étranger depuis qu'il a commencé son règne le 1er mai. Le précédent était Donald Trump. Tout dans cet entretien suivi d'un déjeuner est extrêmement codifié, à la seconde, au millimètre près. Mais en revanche, pas question de parler politique, la constitution japonaise l'interdit", détaille le journaliste Jeff Wittenberg à Tokyo, jeudi 27 juin.

Bras de fer attendu entre Macron et Trump

"C'est dans une autre enceinte qu'Emmanuel Macron va s'exprimer dans quelques heures au G20 à Osaka où il arrivera dès jeudi soir. En particulier sur la question du climat sur laquelle, mercredi, il a fixé une ligne rouge. Le président français a assuré qu'il ne signerait pas un texte qui ne mentionnerait pas l'accord de Paris sur le climat. On s'attend donc à un bras de fer entre Emmanuel Macron et Donald Trump, dont le pays a quitté l'accord sur le climat", conclut Jeff Wittenberg. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne