François Hollande annonce le début du retrait des troupes françaises d'Afghanistan dès le mois prochain

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Dans une déclaration solennelle, le président de la République a également promis un hommage national aux quatre soldats tués aujourd'hui en Afghanistan. Ce sera jeudi, aux Invalides, a précisé dans la soirée son ministre de la Défense.

Une confirmation. Le retrait des troupes françaises sera achevé d'ici la fin de l'année. Et commencera dès le mois prochain : François Hollande l'a annoncé de Tulle, cet après-midi. Le président de la République participait à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis, le 9 juin 1944.

Il l'a répété en fin de journée : "Ce qui s'est passé ne change rien, n'accélère, ni ne ralentit. Ca prouve le danger que rencontre la présence française à tout moment".

D'ici à ce que le retrait soit effectif, tout devra être fait pour que les troupes "remplissent leurs obligations mais avec le niveau le plus élevé de sécurité et avec la plus grande vigilance pour la vie de leurs solcats ; j'en prends ici l'engagement et je serai le garant de cette opération".

Quant aux victimes de l'attentat, un "hommage national" sera rendu aux quatre militaires tués ce matin dans un attentat suicide. Le président s'y est engagé, son ministre de la Défense a précisé dans la soirée que l'hommage aurait lieu jeudi, au Invalides.  D'ici là, Jean-Yves Le Drian est attendu sur place demain, accompagne par le chef d'ETat-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud.


Vous êtes à nouveau en ligne