Zone euro : nouveau record de chômage à 12,1% en mars

(Nathanaël Charbonnier Radio France)

INFOGRAPHIE | L'institut européen de statistiques Eurostat publie mardi les chiffres du chômage du mois de mars dans la zone euro. Un nouveau record absolu est atteint avec 19,2 millions de chômeurs, soit 12,1 % de la population active. La Grèce est toujours en tête avec 27,2 % de chômeurs, et 59,1 % chez les jeunes.

Pour le 23e mois consécutif, le taux de chômage dans la zone euro franchit un nouveau record avec 12,1 % de la population active, soit 19,2 millions de personnes, selon les chiffres communiqués mardi par l'institut européen de statistiques Eurostat.

Une hausse spectaculaire par rapport à il y a un an : le taux de chômage atteignait 11 % dans la zone euro en mars 2012. Chez les jeunes, ce taux s'élève à 24 % en mars.

Le taux de chômage le plus élevé concerne toujours la Grèce : 27,2 % , et 59,1 % chez les jeunes (selon les dernière données disponibles datant de janvier).Le taux en Espagne monte également, et se rapproche de celui de la Grèce : 26,7 % en mars, et 55,9 % chez les jeunes.En France : 11 % >  Nouveau record historique en marsEn Allemagne : 5,4 % L'inflation ralentit, à 1,2 % en avril

Eurostat publie également mardi les chiffres de l'inflation : en baisse dans la zone euro, à 1,2 % en avril, selon une première estimation. Contre 1,7 % en mars. Il s'agit du taux le plus bas enregistré depuis février 2010. Cette nouvelle baisse, supérieure aux attentes, pourrait pousser la Banque centrale européenne (BCE) à agir pour baisser les taux d'intérêt.

Vous êtes à nouveau en ligne