Volkswagen va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe

(Ce sont finalement 8,5 millions de véhicules qui vont être rappelés en Europe © REUTERS/Dado Ruvic)

Cette annonce du groupe fait suite à l'injonction de l'autorité de régulation allemande ce jeudi, qui l'a obligé à rappeler les 2,4 millions de véhicules concernés dans le pays.

Onze millions de véhicules Volkswagen dans le monde équipés du logiciel truqueur... Et combien en Europe ? Huit millions, disait jusque-là le groupe automobile. Huit millions et demi, dit-il aujourd'hui. Car Volkswagen s'est engagé jeudi à rappeler tous les véhicules qui comportent le logiciel - les moteurs de type EA 189, précise-t-il. Le moteur de dernière génération EA 288 n'est pas concerné.

Comme annoncé précédemment, les rappels commenceront début 2016, et s'étaleront sur toute l'année.

Finalement, Volkswagen a préféré prendre les devants, donc. L'autorité allemande de régulation du secteur automobile (KBA) lui a imposé ce rappel, alors que VW laissait jusque-là les acheteurs de voitures se porter volontaires. Pour éviter que le cas allemand ne fasse boule de neige - l'Autriche avait déjà annoncé q'uelle emboîterait le pas à l'Allemagne -, la marque va battre le rappel dans tous les pays européens.

Dans un courrier adressé jeudi au ministre des Transports allemand, le patron de Volkswagen Matthias Müller a estimé que l'injonction de la KBA "ouvrait une possibilité d'arriver à un processus coordonné et commun pour tous les membres de l'Union européenne" .

Vous êtes à nouveau en ligne