Voitures volées : un trafic international

France 2

Les polices de près de 30 pays ont lancé une opération simultanée pour démanteler un réseau de vol de voitures. France 2 vous explique leurs méthodes et les modèles ciblés.

Plus de 3 000 policiers ont été mobilisés rien que pour la France. 28 pays sont concernés par une vaste opération de contrôle pour démanteler un trafic international de voitures volées. Des modèles de luxe sont ainsi passés au crible, des camions et leur cargaison sont inspectés, des conteneurs sont contrôlés dans les ports, c'est un gros coup de filet contre un des trafics les plus lucratifs du moment.

Traque assistée par ordinateur

Les agents utilisent également des ordinateurs qui permettent, embraqués à bord de la voiture, de détecter toutes les plaques d'immatriculation aux alentours. Et quand la machine repère une voiture volée, une alerte sonore retentit. L'an dernier, cette traque a permis de retrouver 290 véhicules volés, sur près de 300 000 contrôles.
Au classement des modèles les plus prisés des trafiquants, on trouve en tête la Smart, suivie du Range Rover, de la BMW X-6 et de la Twingo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne