VIDEO. Valls : "La France ne peut pas accueillir toute la misère" de l'Europe

Francetv info

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a repris en partie des propos de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, mardi sur BFMTV, en réponse à une question sur les expulsions de Roms.

POLITIQUE - "La France ne peut héberger toute la misère du monde mais elle doit en prendre sa part", avait déclaré Michel Rocard en 1989 alors qu'il était Premier ministre. Une formule que Manuel Valls a fait sienne, mardi 11 septembre. 

"La France ne peut pas accueillir toute la misère" de l'Europe, a lâché le ministre de l'Intérieur, évoquant la situation des Roms sur BFMTV. "Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous permettre d'accueillir toutes ces populations qui sont souvent des damnés de la Terre, qui sont pourchassées dans leur pays, qui sont discriminées."

La France "prend sa part en matière d'asile, en matière d'insertion mais le message est clair : c'est la fermeté", a tempéré le ministre. Mais "l'essentiel de la solution se trouve au niveau européen", a affirmé Manuel Valls. Le premier flic de France doit d'ailleurs se rendre mercredi en Roumanie en compagnie du ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve.

Vous êtes à nouveau en ligne