VIDEO. Elizabeth II de retour à Westminster pour les 60 ans de son couronnement

REUTERS

La famille royale et princière, dont le prince William et son épouse Kate, enceinte, était présente aux côtés des 2 000 invités.

La reine Elizabeth II, 87 ans, est revenue à l'abbaye de Westminster soixante ans après son couronnement pour une messe solennelle dans l'imposante église gothique de Londres (Royaume-Uni), mardi 4 juin. Montée sur le trône le 6 février 1952 à l'âge de 25 ans, cette journée marque une épisode de son jubilé, débuté au début de l'année par plusieurs festivités nationales. Elle n'avait été couronnée que le 2 juin 1953 en raison du deuil national, à la mort de son père George VI.

La famille royale et princière était présente aux côtés des 2 000 invités dont le prince William et son épouse Kate, enceinte. "Aujourd'hui, nous célébrons soixante ans d'engagement", a déclaré l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lors de son sermon. L'imposante couronne en or, sertie de topazes, rubis, tourmalines, améthystes, saphir et citrine, était exposée symboliquement sur l'autel. C'est la première fois depuis 1953 qu'elle quittait, sous très haute surveillance, la Tour de Londres où elle est précieusement gardée.

Vous êtes à nouveau en ligne