VIDEO. Sir Alex Ferguson, "un bilan inégalé" avec Manchester

France 2 Londres / Francetv info

Le correspondant de France 2 à Londres revient sur la carrière de l'entraîneur emblématique de Manchester United, qui a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison.

Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, va prendre sa retraite à la fin de la saison, a annoncé le club britannique mercredi 8 mai. Pour francetv info, le correspondant de France 2 à Londres, Jacques Cardoze, revient sur le parcours exceptionnel du plus emblématique des entraîneurs de football britanniques.

Agé de 71 ans, Alex Ferguson était arrivé aux commandes du club en 1986. Sous sa direction, Manchester a remporté deux Ligues des champions, 13 titres de champion d'Angleterre et la Coupe d'Angleterre à cinq reprises. "J'ai longuement pensé à cette décision de prendre ma retraite, je ne la prends pas à la légère. C'est le bon moment", a déclaré l'Ecossais dans un communiqué. 

La presse britannique évoquait ce départ depuis plusieurs jours, mais n'osait vraiment y croire, explique Jacques Cardoze, qui parle d'un "bilan inégalé" de l'entraîneur, à la tête du club depuis vingt-six ans. "Une chose est sûre, l'héritage est très lourd pour son successeur", ajoute le correspondant de France 2. Le remplacement de Ferguson est une décision délicate et les spéculations vont bon train chez les parieurs. Ceux-ci évoquent David Moyes, manager d'Everton, mais également José Mourinho, qui serait sur le départ au Real Madrid.

Vous êtes à nouveau en ligne