VIDEO. Royaume-Uni : Cinq familles fortunées possèdent plus que 12 millions de Britanniques

LOIC DE LA MORNAIS et THOMAS DONZEL – FRANCE 2

L'ONG Oxfam a estimé la totalité du capital détenu par ces cinq familles à 33,7 milliards d'euros. A l'inverse, les 20 % les plus modestes cumulent 33,6 milliards d'euros, soit 2 667 euros chacun.

L'ONG Oxfam s'attaque aux fortunés britanniques en publiant un rapport, lundi 17 mars, sur les inégalités croissantes en Royaume-Uni. Selon l'ONG, les cinq familles les plus fortunées possèdent davantage que les 12,6 millions de personnes les plus modestes. L'ONG Oxfam a estimé la totalité du capital détenu par ces cinq familles à 33,7 milliards d'euros. A l'inverse, les 20 % les plus modestes cumulent 33,6 milliards d'euros, soit 2 667 euros chacun.

Oxafm appelle le gouvernement à redresser le déséquilibre

Les voitures de luxe et appartements à des prix qui n'arrêtent plus de grimper sont légions dans la capitale Britannique. Le Duc de Westminster, Gerald Grosvenor, citoyen britannique le plus riche avec 9,5 milliards d'euros de fortune, possède une partie importante des terrains londoniens. "Nous appelons les responsables politiques à redresser le déséquilibre", confie Ben Phillips d'Oxfam devant la caméra de France 2. L'écart entre les très riches et les très pauvre est accentué en Grande-Bretagne à cause de l'absence de protection sociale des plus pauvres, contrairement à d'autres pays d'Europe comme la France.

Vous êtes à nouveau en ligne