VIDEO. Portugal : la loterie du fisc qui peut faire gagner jusqu’à 35 000 euros aux contribuables

Pour lutter contre la fraude à la TVA des commerçants, le Portugal a mis en place un système de déclaration en ligne de tous les achats. En retour, le fisc organise une loterie : le numéro fiscal d’un heureux contribuable portugais est tiré au sort. Extrait du magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Pour lutter contre la gabegie, c’est tout le Portugal qui est mis à contribution. Et c’est le cas de le dire ! Pour contrer les commerçants qui seraient tentés de frauder à la TVA, l’Etat incite les Portugais à déclarer tous leurs achats sur l’application mobile du fisc.

Chaque semaine, les consommateurs peuvent gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros avec une loterie et ils profitent de réductions d’impôts. Cette loterie fiscale se déroule à la télévision tous les jeudis soirs.

Les neuf chiffres gagnants s’affichent un par un à la télé

"Bienvenue dans la Facture de la chance [Fatura da sorte], l’émission du fisc qui vous permet de gagner jusqu’à 35 000 euros en bons du Trésor de l’Etat portugais", affirme la présentatrice en ouvrant le programme de grande écoute.

Le numéro fiscal de l’heureux contribuable est tiré au sort à l’antenne. Les neuf chiffres gagnants s’affichent alors un par un en gros au bas de l’écran pour bien faire durer le suspens… 

Extrait de "Portugal, les champions de la rigueur", un reportage diffusé dans "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne