VIDEO. Le couple Hollande-Merkel est à Kiev pour le plan de la dernière chance

France 3

François Hollande et Angela Merkel se sont rendus en Ukraine afin de proposer un plan de paix qui convienne à Kiev et à Moscou.

Le couple franco-allemand s'est rendu à Kiev pour tenter de stopper le conflit. Un correspondant de France 3 est en direct de Kiev pour faire le point. "Le président François Hollande, la chancelière allemande et le président ukrainien n'ont pas tenu de conférence de presse après leur réunion commune", rapporte le journaliste. Une décision volontaire "pour montrer que rien n'était encore décidé et que demain le déplacement à Moscou va être capital". Le défi est de convaincre Vladimir Poutine "de la nécessité d'adopter ce plan".

Un plan en deux points

Le plan se résume en deux points stratégiques : "un cessez-le-feu rapide des armes les plus puissantes pour arriver à geler la situation sur la ligne de front actuel, à permettre de soigner les blessés et d'échanger les prisonniers". Le deuxième pan est de "tenter un règlement politique". Or, les Ukrainiens veulent l'intégrité de l'Ukraine alors que les séparatistes "estiment que la zone qui est à eux doit être gérée par eux. Un problème majeur". Ce jeudi 5 février, "un pas a été franchi". Il faudra attendre demain pour savoir s'il est décisif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne