VIDEO. La viticulture du Royaume-Uni progresse chaque année

LOIC DE LA MORNAIS - THOMAS DONZEL / FRANCE 2

Grâce au réchauffement climatique, les Anglais produisent chaque année de nouveaux vins et un vin pétillant semblable au champagne.

Le décor ressemble à une carte postale française avec un petit village entouré de vignes. Pourtant, la ville de Denbies se situe à une heure au sud de Londres, en plein coeur de l'Angleterre. Il s'agit du plus grand domaine viticole du Royaume-Uni, et même d'Europe du Nord.

Il y a encore quelques décennies, il était impensable d'imaginer des grappes de raisins en Angleterre. Mais en trente ans, l'entêtement de quelques viticulteurs anglais et surtout le réchauffement climatique. Des degrés supplémentaires qui permettent de cultiver chaque année de nouvelles variétés. Par exemple, le domaine de Denbies va produire pour la première fois un sauvignon blanc en 2013, explique le directeur du domaine Christopher White.

Un champagne anglais

Le climat anglais ne permet pas encore de rivaliser avec les vins de Bourgogne ou du Bordelais, mais il progresse. Le meilleur exemple de cette évolution reste le vin pétillant, similaire au champagne français, qui épate les visiteurs du domaine.

Les Anglais veulent désormais trouver un nom un peu plus chic pour leur vin pétillant, surtout que l'appellation champagne est protégée, certains experts envisagent donc de le nommer "Britain" (en référence à la Grande-Bretagne) ou "Merret" du nom d'un médecin anglais qui aurait découvert au 17e siècle la recette exacte de la fermentation du champagne, vingt ans avant les Français.

Vous êtes à nouveau en ligne