VIDEO. La douane française restitue une œuvre de Picasso à l'Espagne

DOUANE FRANCAISE

Ces images ont été diffusées par la douane, mardi 11 août. Intitulé "Tête de jeune fille", le tableau avait été saisi à bord d'un yacht en Corse. 

Saisi le 31 juillet à bord d'un yacht en Corse, un tableau de Picasso, Tête de jeune fille, est arrivé au musée Reina Sofia de Madrid (Espagne), mardi 11 août. Ces images diffusées par la douane française ont été tournées le jour de la remise de l'œuvre aux autorités espagnoles. Cette restitution a été décidée par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Bastia (Haute-Corse).

Un bien culturel jugé "inexportable" par l'Espagne

Des agents de l'unité de la Guardia civil chargée de la protection du patrimoine historique espagnol sont allés spécialement en Corse pour récupérer le tableau. "Le transfert s'est fait en avion de la Guardia civil", a informé le corps de police dans un communiqué. L'opération s'est déroulée "dans le cadre de l’entraide pénale internationale mise en place entre les juges français et espagnols", précise la douane française, dans un communiqué.

Ce tableau est la propriété du banquier espagnol Jaime Botin, qui essaie en vain, depuis 2012, d'obtenir l'autorisation de l'exporter. Mais l'œuvre – d'une valeur estimée à plus de 25 millions d'euros – est considérée en Espagne comme un bien culturel "inexportable", parce qu'il "n'existe pas d'œuvre similaire en Espagne" de cette époque de la vie de Pablo Picasso.

Vous êtes à nouveau en ligne