VIDEO. La bourse d'Athènes s'effondre suite à la décision de la BCE

France 3

La bourse d'Athènes a plongé suite à la décision de la BCE de priver les banques grecques d'une partie de leur financement. Le point avec France 3.

La BCE a décidé de réduire le financement des banques grecques. Des milliers de Grecs sont descendus dans les rues pour soutenir leur gouvernement et dénoncer ce qu'ils appellent "un chantage à l'austérité". Nathalie Janson, économiste, est sur le plateau de France 3 pour un éclairage sur la situation en Grèce. "La banque centrale européenne a tenu tout à fait son rôle, c'est assez fidèle au comportement de Mario Draghi. Il a voulu tout simplement rappeler que l'accès au financement des banques grecques depuis 2010 se fait dans des conditions particulières", explique-t-elle. 

"Normalement, elles doivent apporter des titres de bonne qualité"

L'économiste traduit le principe : "C'est le premier pas avant l'adoption de ce qu'on a appelé plus tard le programme d'opération monétaire sur titre. Donc les banques grecques peuvent continuer à accéder au financement normal, chaque semaine, elles peuvent obtenir des liquidités au taux qui est de 0,05 %, qui est le taux le plus bas. Normalement, elles doivent apporter des titres qui sont de bonnes qualités, de bonnes notations. Pour les banques grecques, on leur permet d'apporter les titres, des bons d'État grecs, qui n'ont pas une très bonne notation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne