VIDEO. L'Eurozapping du mercredi 22 octobre

France 3

Fraude fiscale en Italie, immigration clandestine en Grèce et pénalisation des clients de prostituées en Irlande du Nord... C'est le sommaire de l'Eurozapping du mercredi 22 octobre. 

En Italie, la police financière a interpellé 62 personnes impliquées dans un vaste réseau de fraude fiscale. A sa tête, deux entrepreneurs romains qui avaient mis en place depuis 2001 un  système de fausses factures émises par des sociétés de gardiennage ou de nettoyage industriel. Au moins 1, 7 milliard d’euros ont été ainsi placés sur des comptes au Luxembourg et à Saint-Marin. Lors de la perquisition, la police a saisi pour 100 millions d’euros de biens.

Enquête de la télévision belge à Samos. Sur cette île grecque, les autorités ne parviennent plus à gérer le flux de migrants qui arrivent par la mer.  Une situation qui inquiète les habitants de l’îleAlors pour désengorger les centres de rétention, on propose aux migrants de payer un billet de bateau à 40 euros pour se rendre en Grèce sans aucune escorte policière. Après ce voyage, la majorité des migrants tente de se rendre en Allemagne ou en Suède.

La pénalisation des clients de prostituées fait polémique en Irlande du Nord. Le parlement de Belfast a voté la criminalisation des clients mardi 21 octobre. Il espère ainsi réduire le trafic d’êtres humains. Mais le vote a été condamné par une majorité de prostituées. En Irlande du Nord, 80% de la population est en faveur de cette pénalisation. Cependant, pour être appliquée, la loi doit encore être soumise à deux votes parlementaires.

 

Vous êtes à nouveau en ligne