VIDEO. L'Eurozapping du lundi 10 mars

France 3

A la une de l'Eurozapping du  lundi 10 mars, la commémoration du dixième anniversaire des attentats de Madrid et un détournement du David de Michel-Ange qui irrite l'Italie. 

L'Espagne commemore le dixième anniversaire des attentats de Madrid. Il est  7h40 le 11 mars 2004 quand une dizaine de bombes explosent dans quatre trains à l’heure de pointe, près de la gare d’Atocha à Madrid. Les attentats ont fait 191 morts et près de 2 000 blessés. Selon les autorités espagnoles, le pays reste dans la ligne de mire des djihadistes. 

Djihadistes toujours mais cette fois en Belgique. Dix-neuf Belges, dont quatre femmes, sont jugés pour terrorisme. Ils sont soupçonnés d’avoir recruté des combattants pour le djihad. Les trois principaux prévenus étaient absents. Ils sont emprisonnés au Kenya. Mais l’un d’entre eux est rentré et il se défend. Le tribunal a dix jours pour établir les faits. Les suspects risquent entre 5 et 15 ans de prison.    

En Allemagne, le patron du Bayern de Munich devant le tribunal. Uli Hoeness  est poursuivi pour fraude fiscale. Il avait un compte en Suisse et aurait dissimulé  plusieurs millions d’euros au fisc allemand.  

Une publicité américaine transforme le David de Michel-Ange en guerrier et provoque la colère des Italiens. Le photomontage vante un énorme fusil d’assaut en le comparant à une œuvre d’art. L’Italie a annoncé une action en justice pour mettre fin à ce détournement.  

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne