VIDEO. L'Eurozapping du jeudi 23 octobre

France 3

En Ukraine, l'espoir renaît chez les pro-occidentaux à la veille des législatives qui auront lieu ce week-end. C'est l'une des principales informations de l'Eurozapping du jeudi 23 octobre. 

La Grande-Bretagne veut réformer son système de santé. Le projet, qui court sur cinq ans, a été présenté jeudi 23 octobre. Objectif : économiser 28 milliards d’euros par an. Pour y parvenir, le directeur exécutif du Service de santé britannique (NHS) veut multiplier les campagnes de prévention et favoriser l’usage de nouvelles technologies. En pleine campagne pour les législatives, il a démandé l'appui des responsables politiques. Car la rénovation du service de santé fait polémique. La semaine dernière, son personnel faisait grève pour la première fois depuis trente-huit ans.

En Espagne, le fils d’un dirigeant historique catalan, Jordi Pujol,  a été interpellé jeudi 23 octobre. C’est le troisième des fils Pujol a être mis en examen.Toute la journée, la police espagnole a perquisitionné le domicile et les bureaux du jeune entrepreneur. La justice le soupçonne d’avoir blanchi de l’argent, venant de paradis fiscaux, en achetant des succursales d’une banque pour plus de 2 milliards d’euros. L’argent pourrait d’ailleurs provenir de son père. L’ancien président de Catalogne a reconnu avoir caché plusieurs millions d’euros au fisc espagnol.

Ce week-end, les Ukrainiens sont appelés aux urnes pour élire 450 députés dans le cadre d'élections législatives anticipées. Mais tous ne voteront pas : à l’est du pays, dans les régions contrôlées par les séparatistes, les autorités ont décidé de boycotter le vote. En tête des sondages, les pro-occidentaux qui sont actuellement au pouvoir.

Sœur Cristina, la gagnante de la version italienne de l'émission de téléréalité "The Voice", reprend une chanson de Madonna,  Like A Virgin ("Comme une Vierge"). La religieuse de 26 ans donne un relief tout particulier au texte de la diva de la pop. Une performance qui a été vue plus d’un million et demi de fois sur la Toile. 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne