VIDEO. L'Eurozapping du 8 octobre

Prix Nobel de Chimie en Suède, police belge mal équipée, Helmut Kohl à la page en Allemagne et Conchita Wurst en concert... au Parlement européen - tel était le menu du tour d'Europe de l'actualité par le GrandSoir3 ce mercredi.

Prix Nobel de Chimie en Suède. Deux Américains et un Allemand récompensés pour avoir amélioré la puissance du microscope : grâce à des molécules fluorescentes, ils en ont fait un nanoscope capable de décrypter l’intérieur d’une cellule. Leur découverte aura des applications en cancérologie et pour traiter la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Mal équipée, la police en Belgique… Pour cause de défauts de fabrication, ses pistolets s’enrayent ou manquent de précision au moment de la visée. Six mille armes automatiques ont dû être retirées. Leur manque de fiabilité a provoqué 140 incidents. Mais pas question de les remplacer ! Les armuriers de la police ont commencé à les réparer.

Helmut Kohl à la page en Allemagne. L’ancien chancelier publie ses mémoires, présentées ce 8 octobre à la Foire du livre de Francfort - alors qu’un autre livre, publié sans son autorisation, égratigne sa réputation. Et rapporte des propos féroces sur Angela Merkel, tels que "Elle ne savait même pas tenir un couteau et une fourchette."

Retour en Belgique avec Conchita Wurst  au Parlement européen. C’est pour défendre le respect des différences sexuelles que le travesti autrichien, vainqueur de l’Eurovision de la chanson, s’est rendu à Bruxelles. Avec ce concert, la diva à barbe espère être entendue dans sa croisade contre les discriminations. 

Vous êtes à nouveau en ligne