VIDEO. L'Eurozapping du jeudi 12 juin

Procès des manifestants de la place Taksim en Turquie, drame des filles-mères en Irlande, mariage transsexuel en Italie, sauvetage d'un spéléologue en Allemagne...Ce sont les actualités marquantes de ce jeudi en Europe.

Procès en Turquie. Devant le tribunal, ils sont venus soutenir les 26 meneurs  présumés de la révolte qui avait secoué le pays en 2013. Ces manifestations contre le régime du premier ministre Erdogan avaient commencé place Taksim pour protester contre la destruction d’un parc - avant de se propager dans tout le pays. Les prévenus risquent jusqu’à trente ans de prison. 

Recueillement en Irlande, où le drame des filles-mères resurgit. Plusieurs centaines de personnes, réunies à Galway, expriment leur horreur après les révélations sur les 800 enfants inhumés dans un couvent catholique. Certains évoquent même des essais cliniques de vaccins pour expliquer la forte mortalité de ces nourrissons…

Mariage en Italie. Cette transexuelle s’est mariée en temps qu’homme en 2005 avant de changer de sexe. Son mariage a alors été annulé. Mais la cour constitutionnelle italienne vient de revenir sur cette décision. Ce jugement, s’il est confirmé par la Cour suprême, pourrait ouvrir la porte aux unions homosexuelles, toujours interdites en Italie.

Sauvetage en Allemagne. Un spéléologue gravement blessé et coincé à 1000 mètres sous terre va pouvoir être remonté à la surface. Il se trouve dans la grotte la plus profonde du pays, près de Berchtesgaden.

Vous êtes à nouveau en ligne