VIDEO. Kosovo : le Premier ministre bombardé d'œufs par l'opposition lors de son discours au Parlement

REUTERS

Isa Mustafa n'a pas pu terminer, mardi, son discours sur le dialogue avec la Serbie destiné à normaliser les relations entre les anciens ennemis.

Les députés de l'opposition ont lancé, mardi 22 septembre, des œufs sur le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, l'empêchant de prononcer son discours sur le dialogue avec la Serbie destiné à normaliser les relations entre les anciens ennemis.

Il n'a même pas pu commencer son discours, les jets d'œufs ayant incité ses gardes du corps à se précipiter vers lui et à ouvrir des parapluies afin de le protéger. Un œuf a atteint un revers du costume d'Isa Mustafa au moment où il quittait la tribune recouverte de dizaines de coquilles. La séance parlementaire a été momentanément suspendue par le président du parlement.

L'opposition hostile à un dialogue avec la Serbie

Les principaux partis de l'opposition sont hostiles au dialogue sous l'égide de l'Union européenne avec la Serbie, affirmant qu'il ne peut que compromettre l'indépendance proclamée unilatéralement en 2008 par cette ancienne province serbe peuplée par une majorité d'habitants albanais.

La Serbie, qui n'a pas reconnu l'indépendance du Kosovo, le considère toujours comme l'une de ses provinces. Le dialogue entre les deux pays, qu'une guerre a opposés en 1998 et 1999, a pour objectif la normalisation de leurs relations.

 

Vous êtes à nouveau en ligne