VIDEO. Juncker dévoile son plan pour relancer la croissance en Europe

France 3

Le nouveau président de la Commission européenne a annoncé un plan de 315 milliards d'euros sur trois ans pour financer des projets prometteurs dans l'ensemble des pays européens.

Depuis sa nomination il y a trois semaines, Jean-Claude Juncker n'a pas chômé. Le président de la Commission européenne a détaillé, ce mercredi 26 novembre, son plan pour l'investissement : 21 milliards d'euros d'argent public devraient ainsi permettre, par un effet de levier, de générer 315 milliards d'euros d'investissements privés et publics.

"Le mécanisme que nous avons mis en place doit permettre aux investisseurs privés d'investir dans des projets à risques comme il y a des garanties publiques", a notamment expliqué, au micro de France 3, Jean-Claude Juncker.

Un million d'emplois créés dans les trois ans

Un pari optimiste qui dépendra de la qualité des projets retenus. Parmi les secteurs ciblés : le numérique et l'énergie, avec comme mot d'ordre l'emploi. Pour l'eurodéputée du groupe des démocrates et libéraux Sylvie Goulard, ce ne sont"pas forcément les grands projets d'infrastructures de grand-papa". Selon Bruxelles, cette relance européenne devrait permettre de créer au moins un million d'emplois dans les trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne