VIDEO. Inondations dévastatrices en Europe centrale

Reuters / EVN

Les pluies torrentielles ont provoqué une brusque montée des eaux. L'Allemagne, la République tchèque et l'Autriche sont les plus touchées. 

Le long du Danube, partout le même spectacle. Des pompiers empilent des sacs de sable et pompent l'eau qui s'infiltre sous les digues. Des champs, des maisons, des rues, des villes entières sont inondés. Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations dévastatrices en Europe centrale. L'Allemagne, la République tchèque et l'Autriche sont sinistrées. Au moins dix personnes sont mortes et plusieurs sont portées disparues, mardi 4 juin.

A Prague, la capitale tchèque, la Vltava a atteint son plus haut niveau. De nombreuses voies ferrées et routes sont coupées. La ville se barricade. Dans l'ouest du pays, le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans presque toute la Bohême.

Le spectre des inondations de 2002

En Allemagne, la situation continue d'empirer dans le sud et l'est du pays. A Passau, ville bavaroise à la frontière autrichienne, située au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, les records des dernières grandes inondations de 1954 et 2002 ont été battus. L'armée est arrivée à la rescousse.

En Autriche, des centaines d'habitants de la région de Salzbourg ont déjà dû être évacués de leurs maisons. L'armée a été mobilisée pour aider les secours et lutter contre la montée des eaux. Selon les autorités, le Danube et l'Inn pourraient atteindre, voire même dépasser les niveaux de 2002, quand les inondations avaient fait pour environ 7,5 milliards d'euros de dégâts.

Vous êtes à nouveau en ligne