VIDEO. Hollande : le sommet sur le budget de l'UE "a été utile"

Francetv info

Le président a estimé, vendredi, qu'en dépit de son échec, le sommet européen sur le budget 2014-2020 de l'UE a "constitué une étape souhaitable" vers un accord. Qui ne devrait être conclu qu'au début de l'année 2013.

SOMMET DE L'UE – François Hollande a estimé, vendredi 23 novembre, qu'en dépit de son échec, le sommet européen sur le budget 2014-2020 de l'UE avait été "utile" et avait constitué "une étape souhaitable" vers un accord. "Si le conseil peut, au début de l'année 2013, se réunir pour conclure, ce serait une bonne perspective", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse. 

Minimisant la portée de l'échec des 27, le président a relevé que, dans le passé, il y avait "toujours eu deux conseils européens, un premier exploratoire pour comprendre les positions des principaux pays et voir ce qui peut éventuellement les rapprocher, et un conseil conclusif". Et de poursuivre : "Nous n'avons pas échappé à cette logique-là."

Les dirigeants européens ont échoué à s'entendre. Leurs positions sont encore trop éloignées pour qu'ils puissent parvenir à un accord qu'ils devront tenter de trouver lors d'un prochain sommet, au début de l'année prochaine.

Vous êtes à nouveau en ligne