VIDEO. François Hollande à Davos : "J'appelle le système financier à couper les sources d'alimentation du terrorisme"

France 3

François Hollande prononçait ce vendredi 23 janvier un discours au forum de Davos. Sur place, Anne Bourse revient sur l'allocution du président.

Quinze jours après les attentats de Paris, François Hollande s'est rendu au forum économique de Davos ce vendredi 23 janvier. Dans son discours, le président de la République "a fait le lien entre économie et lutte contre le terrorisme", rapporte Anne Bourse. "Le président français a appelé à une réponse globale et partagée sur ces sujets. En clair, il demande aux États et aux grandes entreprises de prendre leurs responsabilités, insistant sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de développement économique dans un climat d'insécurité. Il demande très clairement aux grandes entreprises comme les géants d'internet ou les banques de se mobiliser contre le terrorisme", ajoute la journaliste de France 3.

Le réchauffement climatique évoqué

"J'appelle le système financier à couper les sources d'alimentation du terrorisme. À en terminer contre les paradis fiscaux, à lutter contre le blanchiment de l'argent. C'est notre intérêt commun. Ne laissez pas agir aujourd'hui une bête qui vous frappera aussi le moment venu", a déclaré François Hollande lors de son discours à Davos.
François Hollande a également évoqué la question du réchauffement climatique parce qu'à la fin de l'année, Paris accueillera la grande conférence mondiale sur le climat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne