VIDEO. Des agriculteurs dénoncent la baisse du prix du lait dans les rues de Bruxelles

EVN

"Le lait déborde et les prix plongent", ont dénoncé les représentants des producteurs de lait dans les rues de Bruxelles, lundi 26 novembre. Ils étaient quelques centaines, accompagnés par une vingtaine de tracteurs.

EUROPE – "Le lait déborde et les prix plongent", ont dénoncé les représentants des producteurs de lait. Ils étaient quelques centaines, accompagnés par une vingtaine de tracteurs actionnant leurs avertisseurs dans les rues de Bruxelles, lundi 26 novembre 2012.

Les agriculteurs qui manifestent ont "symboliquement" déversé un "lac de lait" d'environ 5 000 litres devant le parlement européen. L'offre étant supérieure à la demande, le prix du litre se négocie autour de 25 centimes, alors qu'il en coûte près de 40 aux éleveurs, selon l'EMB, l'European Milk Board. Cette confédération européenne regroupe 19 organisations de 14 pays européens, soit environ 100 000 producteurs. Pour certains producteurs, la situation s'annonce désormais plus grave que lors de la précédente "crise du lait" de 2009, qui avait entraîné des manifestations spectaculaires. Les producteurs réclament une réduction des volumes produits en échange d'indemnisations, et la mise en place d'une agence de surveillance européenne afin que l'offre et la demande puissent se rééquilibrer.

Vous êtes à nouveau en ligne