VIDEO. Combats en Macédoine à la frontière avec le Kosovo

AP / REUTERS

Les affrontements ont fait une vingtaine de morts, dans les rangs de la police et dans ceux d'un groupe armé dont les membres seraient d'origine albanaise.

Des blindés qui filent dans les rues, des hommes en armes qui patrouillent aux carrefours, des coups de feu qui résonnent et de la fumée noire qui s'élève au-dessus des toits. Des affrontements font rage dans la région de Kumanovo, dans le nord de la Macédoine, à la frontière avec le Kosovo, comme le montrent ces images filmées samedi 9 mai. Ces combats entre la police macédonienne et un groupe armé dont les membres seraient d'origine albanaise ont fait une vingtaine de morts des deux côtés, selon un bilan dressé dimanche.

Le spectre de la rébellion albanaise

Les violences ont éclaté lorsque les policiers ont assiégé un quartier où étaient retranchés les membres d'un "groupe armé venu d'un pays voisin" dans le but de perpétrer une "attaque terroriste", ont expliqué samedi les autorités macédoniennes. Dimanche, un porte-parole de la police a affirmé que les assaillants faisaient partie d'un "groupe terroriste" formé d'une trentaine de personnes, citoyens de Macédoine, du Kosovo et d'Albanie, présumés d'origine albanaise. Les tirs se sont poursuivis dimanche. La Macédoine a été le théâtre en 2001 d'une insurrection lancée par des rebelles d'origine albanaise.

Vous êtes à nouveau en ligne