VIDEO. Cinéma : "Mr Tuner", un biopic sur le plus célèbre des peintres anglais

France 3

Le film sur la vie du célèbre peintre britannique sort mercredi 3 décembre au cinéma. Une équipe de France 3 a rencontré le réalisateur Mike Leigh, grand admirateur de Turner.

Londres rend actuellement hommage à l'un des plus grands peintres britanniques, William Turner, précurseur de l'impressionnisme. Alors que le film qui lui est consacré "Mr Turner", sort en France mercredi 3 décembre, une grande rétrospective lui est consacré à la Tate Britain. Turner a peint durant près de 60 ans, les 15 dernières années de sa vie étant les plus prolifiques.

Un artiste passionné et jusqu'au-boutiste 

C'est cette période qu'a choisi de porter à l'écran Mike Leigh. "Je ne connaissais pas grand-chose de l'homme. J'ai donc fait des recherches, sur sa personnalité, sur le caractère de Turner et j'ai découvert un être très compliqué qui a peint cette œuvre absolument sublime. Alors je me suis dit qu'il y avait vraiment un film à faire", affirme Mike Leigh. L'artiste est passionné, extrêmement sensible, parfois dur avec son entourage. Sans cesse, il mettra son vécu au service de son art. Turner est incarné à l'écran par Timothy Spall, un artiste lui aussi exceptionnel, qui a reçu le prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes pour ce rôle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne