VIDEO. Au moins 12 morts après une inondation soudaine en Bulgarie

APTN / EVN

Jeudi soir, un violent orage s'est abattu sur Varna, au bord de la mer Noire, sur laquelle il pleuvait déjà depuis des semaines.

"Je n'ai jamais vu un tel désastre de ma vie, ni mes parents, ni mes grands-parents", raconte Branimir, 38 ans. "J'ai vu l'eau arriver et je me suis enfui vers la hauteur, sinon je ne serais plus vivant. La panique s'est déchaînée, chacun se sauvait comme il pouvait." Une brusque inondation est survenue sur Varna, le grand port bulgare sur la mer Noire, jeudi soir. Un violent orage s'est abattu sur cette région sur laquelle il pleuvait déjà depuis des semaines.

Des campings évacués

Les bilans provisoires, communiqués vendredi 20 juin, font état de dix morts à Varna, dont deux enfants, et plusieurs disparus. Deux hommes se sont également noyés dans la région de Dobritch, au nord de Varna. Sans attendre les résultats des investigations, des habitants ont mis en cause une coupe de bois illégale, qui aurait favorisé le déferlement.

Des orages accompagnés de pluies abondantes et de grêle se sont aussi abattus jeudi dans le reste de la Bulgarie. De nombreuses localités ont été inondées, ainsi que des campings sur la mer Noire, où la saison des vacances a démarré tard en raison d'un printemps déjà pluvieux.

Vous êtes à nouveau en ligne