VIDEO. A quoi ressemblent les nouveaux billets en euros ?

France 2 - François Miguet

Le nouveau billet de 5 euros, premier de cette série baptisée "Europe", du nom de la figure de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent, sera lancé au mois de mai.

EUROPE – Dix ans après l'arrivée des premiers billets en euros, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 8 novembre, le lancement progressif de nouvelles coupures à partir de 2013, qui les remplaceront peu à peu.

Premier à ouvrir le bal, le nouveau billet de cinq euros de cette série baptisée "Europe", du nom de la figure de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent, sera lancé au mois de mai. La mise en circulation des autres coupures (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) sera effectuée dans l'ordre croissant et sur plusieurs années.

Les vieux billets resteront toujours valables

Dans un premier temps, les nouveaux billets coexisteront avec les coupures actuelles, lancées en janvier 2002. Celles-ci seront ensuite peu à peu retirées de la circulation "avant de cesser d'avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance", a précisé la BCE dans un communiqué. 

Les billets de la première série conserveront leur valeur sans limite de temps : ils pourront à tout moment être échangés dans les banques centrales nationales de la zone euro.

Vous êtes à nouveau en ligne