VIDEO. A 116 ans, la nouvelle doyenne de l'humanité est italienne

FRANCE 2

Emma Morano est née le 29 novembre 1899. Elle a 116 ans.

Emma Morano remplace la doyenne de l'humanité Susannah Mushatt Jones morte, jeudi 12 mai, à New York à 116 ans. La nouvelle doyenne de l'humanité est donc une Italienne de Verbania. Elle née le 29 novembre 1899.

Emma Morano était déjà depuis novembre dernier la doyenne de l'Europe. Ouvrière dans le textile jusqu'à l'âge de 75 ans, elle a vécu presque toute sa vie dans la petite localité piémontaise de Verbania, sur les hauteurs du lac Majeur. L'an dernier, elle vivait encore seule dans son appartement de deux pièces.

Un régime d'oeufs crus et cuit

Elle a vu l'Italie passer d'une monarchie à une république et a survécu à deux guerres mondiales. Après la mort de leur bébé de 7 mois, elle s'était séparée d'un mari qui la battait en 1938, longtemps avant que le divorce ne soit autorisé en Italie. Elle n'a plus jamais eu de partenaire. "Je ne voulais pas être dominée par qui que ce soit", avait-elle expliqué l'an dernier au New York Times (en anglais), estimant que c'était une des raisons de sa longévité.

Aînée de 8 enfants, elle a aussi donné une autre raison : le fait d'avoir mangé deux oeufs crus et un oeuf cuit chaque jour pendant des années, régime que lui avait recommandé un médecin quand elle avait 20 ans, pour lutter contre l'anémie.

La personne ayant vécu le plus longtemps reste la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans et 164 jours à Arles en 1997.

Vous êtes à nouveau en ligne