Vague de froid meurtrière à l'est de l'Europe

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le thermomètre est descendu en chute libre ces derniers jours en Europe de l'Est, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personne en Ukraine, Pologne ou Bulgarie. Même la Turquie est sous la neige.

Dans le sud-est de la Pologne, les températures sont tombées jusqu'à -27°C ce week-end. La police polonaise a enregistré au moins 22 morts par hypothermie. La majorité des victimes seraient des sans-abris ou des personnes âgées.  

Ce froid sibérien s'est abattu dans le même temps en Ukraine, faisant 18 morts, et en Bulgarie où cinq personnes sont mortes. Le port de Varna, sur la Mer Noire, a dû être fermé à cause du vent violent. Les chutes de neige ont fait également trois victimes en Serbie, et six en Roumanie depuis jeudi dernier. 

Enfin, la Turquie se voit perturbée par de grosses chutes de neige. Les 15 millions d'habitants d'Istanbul se sont vus déconseiller de prendre leur voiture. Près de 200 vols au départ ou à l'arrivée de la ville ont été annulés. Et le fond de l'air ne semble pas près de se réchauffer. Ankara devrait tomber sous les -15°C mercredi et jeudi. Des températures jamais atteintes depuis 25 ans. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne