Une visite "de travail et d'amitié" pour François Hollande au Maroc

France 3

À Tanger, le président de la République a été reçu par Mohamed VI. En direct du Maroc, Anne Bourse fait le point pour France 3 sur ce voyage présidentiel.

Un voyage pour resserrer les liens. François Hollande est actuellement au Maroc pour deux jours. Première étape Tanger où il a été accueilli par Mohamed VI. "La France insiste beaucoup sur cette visite de travail et d'amitié. Pendant un an, les deux pays ont vécu une relation orageuse", rappelle Anne Bourse, en direct du Maroc. Des plaintes pour torture contre le chef du contre-espionnage marocain avaient été déposées en France. Des enquêtes avaient poussé Rabat à suspendre sa coopération judiciaire avec Paris.

La fin d'une brouille

Avec cette visite, les deux pays veulent signifier que la brouille est terminée. François Hollande a déclaré souhaiter que les deux pays puissent entrer dans une nouvelle phase de partenariat, économique notamment. La France reste le premier partenaire du Maroc.

Concernant la lutte commune contre l'islamisme, la journaliste rappelle que pour la France cela passe par la formation des imams français quasi-inexistante en France. Un accord a été signé, ce samedi 19 septembre, pour qu'ils puissent venir suivre une formation au Maroc. Les deux chefs d'État ont aussi parlé du terrorisme et de la situation actuelle en Libye et en Syrie. "Une mise en scène de l'amitié franco-marocaine dénoncée par des associations des droits de l'homme", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne