David Cameron et ses trois photos gênantes

Emily Sheffield et David Cameron, le 7 septembre 2013 à Sutton-on-the-Forest (Royaume-Uni).
Emily Sheffield et David Cameron, le 7 septembre 2013 à Sutton-on-the-Forest (Royaume-Uni). (EMILY SHEFFIELD / INSTAGRAM)

Ces dernières semaines, des clichés inattendus du Premier ministre britannique (et de sa mystérieuse boîte rouge) ont circulé.

David Cameron distrait, David Cameron moqué, David Cameron détendu... Ces dernières semaines, des photos imprévues ont embarrassé le Premier ministre du Royaume-Uni, au pouvoir depuis 2010. Florilège.

Distrait

Capture d\'écran du site du \"Mirror\", le 9 septembre 2013.
Capture d'écran du site du "Mirror", le 9 septembre 2013. (MIRROR)

La boîte rouge du Premier ministre, abandonnée sans surveillance dans le train, la clef sur le verrou. Cette photo, prise par un passager du train entre Londres et York, et publiée par The Mirror (en anglais), a suscité la polémique au Royaume-Uni. "Elle était juste posée là, j'aurai pu probablement partir avec en courant si j'avais voulu", a déclaré le photographe.

Ce type de boîte est utilisée par chaque ministre britannique pour transporter des documents confidentiels. Malgré ce témoignage, les services de David Cameron ont immédiatement assuré que la malette était surveillée par les gardes du corps du Premier ministre. 

Moqué

L\'international anglais de rugby Manu Tuilagi (au fond à droite) fait des oreilles de lapin à David Cameron lors d\'une photo officielle, le 16 septembre 2013 à Londres (Royaume-Uni).
L'international anglais de rugby Manu Tuilagi (au fond à droite) fait des oreilles de lapin à David Cameron lors d'une photo officielle, le 16 septembre 2013 à Londres (Royaume-Uni). (SANG TAN / AP / SIPA)


Les photos officielles peuvent également réserver des surprises à David Cameron. En visite à Downing Street avec l'équipe des Lions britanniques, le rugbyman Manu Tuilagi a fait les oreilles de lapin au Premier ministre. Beau joueur, ce dernier se sort de cette situation embarassante en lançant au rugbyman penaud : "Pas besoin de vous excuser, c'était marrant"

Détendu

Pour récupérer d'un emploi du temps très chargé, le Premier ministre britannique, David Cameron, ne perd jamais une occasion de faire une petite sieste. La preuve avec cette photo, prise le 7 septembre et mise en ligne sur Instagram par sa belle-sœur, Emily Sheffield. Au premier plan, on y voit la sœur d'Emily, Alice, un verre de champagne à la main. Et le Premier ministre endormi sur le lit à l'arrière-plan, sa boîte rouge confidentielle posée à côté de lui.

La belle-sœur de David Cameron ne s'attendait manifestement pas à ce que le cliché soit diffusé en dehors du réseau social. Mais c'était sans compter sur la presse britannique, qui s'est fait une joie de relayer l'image, comme The Telegraph (en anglais) ou The Daily Mail (en anglais). L'image du Premier ministre pieds nus, supprimée d'Instagram depuis, s'est même retrouvée à la une du Times.