Un touriste américain brise le doigt d'une statue conservée à Florence

Une photo de la main endommagée par un touriste, sur la sculpture datée du XIVe et conservée à Florence (Italie), au musée dell\'Opera del Duomo.
Une photo de la main endommagée par un touriste, sur la sculpture datée du XIVe et conservée à Florence (Italie), au musée dell'Opera del Duomo. (MAXPPP)

Il s'est approché trop près d'une sculpture du XIVe siècle, au grand dam du personnel du musée dell'Opera del Duomo. Le directeur rappelle aux visiteurs de ne pas toucher aux oeuvres.

Oups. Un touriste américain a accidentellement brisé le doigt d'une statue du XIVe siècle, conservée au musée dell'Opera del Duomo de Florence (Italie). Peu avant le drame, un gardien l'a aperçu en train de toucher l'oeuvre. Le temps d'intervenir, il était trop tard. Le personnel a quand même eu le temps de retirer le doigt brisé pour éviter qu'il ne s'écrase au sol, précise Corriere della Sera (en italien), lundi 5 août. Le touriste s'est ensuite fondu dans la foule avant d'être attrapé. Il s'est confondu en excuses. 

Une vue de la statue du XIVe siècle endommagée par un touriste, dans le musée dell\'Opera del Duomo à Florence (Italie). 
Une vue de la statue du XIVe siècle endommagée par un touriste, dans le musée dell'Opera del Duomo à Florence (Italie).  (MAXPPP)

Cette oeuvre est attribuée à Giovanni d'Ambrogio, un important sculpteur florentin. Et même si ce doigt-là n'était pas d'origine, la note consacrée à la restauration du marbre risque d'être salée. Quant au touriste maladroit, il pourrait être puni après une amende, après avoir subi en public les foudres du directeur du musée, Timothy Verdun, rapporte La Repubblica (en italien). Avec une pointe d'agacement, ce dernier regrette que “dans un monde globalisé comme le nôtre, les règles élémentaires pour visiter un musée ont été oubliées, comme celles de 'ne pas toucher les oeuvres"".

Vous êtes à nouveau en ligne