Un sniper de 18 ans fait deux morts en Finlande

Un officier de police saisit une arme sur le toit depuis lequel un sniper a tiré sur la foule, à Hyvinkaa (Finlande), samedi 26 mai 2012.
Un officier de police saisit une arme sur le toit depuis lequel un sniper a tiré sur la foule, à Hyvinkaa (Finlande), samedi 26 mai 2012. (JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA /AFP)

Le jeune homme a été arrêté quelques heures après avoir ouvert le feu sur deux restaurants, depuis le toit d'un immeuble, à Hyvinkää.

Un homme en tenue de camouflage juché sur un toit a ouvert le feu dans la localité finlandaise d'Hyvinkää, au nord d'Helsinki, tuant deux personnes et en blessant sept autres, dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mai. Le tireur présumé, âgé de 18 ans, a été interpellé sans opposer de résistance quelques heures plus tard.

"Un homme juché sur le toit d'un immeuble a tiré plusieurs coups de feu en direction de deux restaurants très populaires à une heure où il y avait plein de jeunes rassemblés devant ces deux établissements", a expliqué un porte-parole de la police. Une jeune femme de 18 ans, est morte sur le coup, et huit autres personnes ont été blessées. L'un des blessés également âgé de 18 ans, est mort samedi matin à l'hôpital. Une femme officier de police, âgée de 23 ans, a aussi été atteinte par un tir, en sortant de son véhicule au moment où elle arrivait sur les lieux.

Trois armes à feu ont été saisies après l'arrestation du suspect qui ne dispose pas d'un permis de port d'armes. Le NBI (bureau national d'enquête) a ouvert une enquête. Pour la police, le tueur ne connaissait pas ses victimes.