Un duel de femmes pour prendre la tête du gouvernement britannique

(Theresa May et Andrea Leadsom sont les deux dernières en lice pour remplacer David Cameron © Reuters)

La démission de David Cameron prendra effet en octobre. Deux femmes sont en lice pour le remplacer à la tête du parti conservateur, et donc automatiquement à la tête du gouvernement : Theresa May et Andrea Leadsom.

Au Royaume-Uni, on connaît les noms des deux finalistes pour la succession de David Cameron. Les militants du parti conservateurs vont devoir choisir entre Theresa May, la ministre de l'Intérieur, et Andrea Leadsom, la secrétaire d'Etat à l'Energie. Margaret Thatcher ne sera donc bientôt plus la seule femme Premier ministre de l'histoire du Royaume-Uni. Les députés du parti conservateur ont éliminé de la course le ministre de la Justice Michael Gove, qui passe pour un traître depuis sa candidature surprise alors que tout le monde pensait qu’il soutiendrait Boris Johnson.

Theresa May favorite

Theresa May a réuni près de 200 voix sur 330. La ministre de l’Intérieur sera la grande favorite du vote. C'est une candidate d’expérience, sérieuse, respectée. Elle a fait campagne pour le maintien dans l’UE mais suffisamment en retrait pour être crédible auprès des eurosceptiques.

C’est toutefois un handicap pour de nombreux militants conservateurs pro-Brexit qui pourraient lui préférer une autre femme, Andrea Leadsom. La secrétaire d’Etat à l’Energie était presque inconnue il y a quelques semaines, mais elle a été l’un des visages du camp du Leave. Malgré son inexpérience, elle peut créer la surprise. Elle a tout l’été pour faire ses preuves.

Vous êtes à nouveau en ligne