Un "contrat exceptionnel" pour Airbus Helicopters en Corée du Sud

(Un hélicoptère au montage sur le site de production d'Airbus de Donauwoerth en Allemagne © Michaela Rehle)

Plus de 300 hélicoptères militaires et civils pour un montant d'1,4 milliards d'euros pour Airbus. C'est le contrat signé ce lundi avec le coréen Korea Aerospace Industries.

 "Ce contrat exceptionnel par son ampleur porte sur le développement et la fabrication de 214 hélicoptères militaires d'attaques et une centaine d'appareils civils destinés au marché civil et parapublic coréen" a expliqué Norbert Ducrot, vice-président d'Airbus Helicopters en Asie du Nord.  Ces avions seront produits en partenariat avec Korea Aerospace Industries.

Les hélicoptères d'Airbus vont remplacer des appareils américains

 

Dix ans après la vente de 240 appareils de transport militaire, un contrat déjà remporté en association avec  KAI, Airbus Helicopters a été préféré à ses concurrents américain Bell et anglo-italien AgustaWestland. Le groupe européen renforce donc son implantation dans une Corée du Sud longtemps considérée comme la chasse gardée des Etats-Unis. Les appareils qui seront produits vont ainsi remplacer de vieux McDonnell Douglas 500MD.

Le contrat prévoit le développement d'un appareil civil ultra léger, le Light Civil Helicopter, sur la base de l'EC155 B1. Un engin servira de base au développement par KAI d'un dérivé militaire léger, le Light Armed Helicopter. Les premières livraisons du LCH et l'entrée en service du LAH sont prévues respectivement en 2021 et 2022.

Vous êtes à nouveau en ligne