Un cas de peste porcine découvert en Lituanie

Un cas de peste porcine a été découvert au nord de la Lituanie dans une ferme appartenant à une société danoise

Un cas de peste porcine a été découvert au nord de la Lituanie dans une ferme appartenant à une société danoiseUn cas de peste porcine a été découvert au nord de la Lituanie dans une ferme appartenant à une société danoise

Les éleveurs se sont d'abord adressés aux vétérinaires danois, les bêtes étant importées du Danemark, a précisé le directeur de l'autorité nationale alimentaire et vétérinaire.

Le cheptel de 445 porcs de la ferme a été abattu par précaution et des zones de contrôle vétérinaires de 3 et de 10 km ont été installées autour de la ferme contaminée.

La peste porcine détectée dans cet élevage est de type 2.1, "un type qui n'a pas été détecté en Europe depuis neuf ans", a précisé Kazimieras Lukauskasle directeur de l'autorité alimentaire et vétérinaire.

Les services vétérinaires lituaniens procèdent à des examens sanguins au niveau du cheptel national.

La Lituanie a suspendu ses exportations de porcins pour une période d'au moins deux semaines, en attendant les résultats des examens.

C'est le premier cas de peste porcine en Lituanie depuis 17 ans. Environ un million de porcs sont élevés dans ce pays balte.