UE/Pologne : la forêt de la discorde

France 2

Bruxelles ordonne aujourd'hui à Varsovie de cesser les abattages d'arbres d'un site protégé. La Cour de justice européenne a été saisie.

C'est un bras de fer qui s'engage entre la Pologne et l'Union européenne. Il porte sur une forêt, vieille de plusieurs millénaires, mais dont l'avenir fait aujourd'hui l'objet d'un conflit. La forêt de Bialowieza est la plus ancienne d'Europe. Un sanctuaire où l'on observe les derniers bisons sauvages du continent et des loups; une forêt primaire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, où la main de l'homme n'est jamais intervenue.

Un abattage industriel

Mais en certains endroits, ce n'est plus le bruit des oiseaux qui résonne, mais plutôt celui des tronçonneuses. L'Office polonais des forêts a entamé un vaste plan de coupes. Tous les jours, des engins abattent des dizaines d'arbres, officiellement pour stopper une invasion de coléoptères. Ces coupes touchent des arbres vieux de plus de 100 ans, ce que proscrivent les règlements de protection de la forêt. La Cour de justice a ordonné l'arrêt de cet abattage industriel, mais pour l'heure, la Pologne refuse de s'y soumettre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne