VIDEO. "On ne peut pas faire l'Europe à la carte", lance Fabius

Francetv info

Le ministre des Affaires étrangères a critiqué mercredi sur France Info la proposition de référendum du Premier ministre britannique.

"On ne peut pas faire l'Europe à la carte." Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères,  a commenté mercredi 23 janvier sur France Info la promesse du Premier ministre britannique, David Cameron, d'organiser d'un référendum au Royaume-Uni pour trancher sur le maintien ou non du pays dans l'Union européenne.

"L'Europe, admettons que ce soit un club de football : on adhère à ce club, mais une fois qu'on est dedans, on ne peut pas dire on joue au rugby", a-t-il lancé. "Ça risque d'être dangereux pour la Grande-Bretagne elle-même, parce que la Grande-Bretagne hors de l'Europe, cela va être difficile", a poursuivi le chef de la diplomatie française.

Laurent Fabius a également fait un clin d'œil au maire de Londres qui proposait en novembre d'accueillir les entrepreneurs mécontents de la France : "Si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Europe, nous déroulerons aux hommes d'affaires le tapis rouge."

Vous êtes à nouveau en ligne