Bruxelles : les discussions sur le Brexit se poursuivent

France 2

Le sommet européen se poursuit à Bruxelles avec, pour enjeu, l'avenir de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne.

Après une nuit de discussions et quelques heures de sommeil, les chefs d'Etats et de gouvernements, membres de l'UE, ont repris leurs négociations. Le dossier "Brexit" pose toujours problème. "Il y a deux points d'achoppement principaux. D'abord la Grande-Bretagne veut pouvoir réduire certaines prestations sociales aux citoyens non-britanniques même s'ils sont européens", rapporte Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles pour France 2. L'Union européenne était à priori d'accord sur le principe à condition que cette mesure soit temporaire et seulement en cas d'afflux exceptionnel.

"Une ligne rouge à ne pas franchir"

"Mais David Cameron a fait dans la surenchère et demande du temporaire jusqu'à 13 ans quand ses partenaires sont prêts à lui accorder 4 à 5 ans maximum", explique le journaliste. La France elle bataille sur de droit de regard que demande la Grande-Bretagne concernant les décisions de la zone euro. C'est une ligne rouge à ne pas franchir, pour François Hollande. Depuis le début de la matinée, des réunions bilatérales ont lieu pour tenter de déminer le terrain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne