Travailleurs détachés : quels enjeux pour l’Élysée ?

France 3

Alors que les ministres du Travail de l’Union européenne se réunissent à Luxembourg pour débattre d’une réforme sur les travailleurs détachés, le journaliste David Boéri nous en dit plus sur les marges de négociation.

Il semblerait que les ministres présents au Luxembourg trouvent un terrain d’entente sur l’un des aspects du débat sur les travailleurs détachés : "Ce soir il semble bien que la seule monnaie d’échange soit en réalité le transport routier, avec une solution dessinée ces dernières heures : que ce secteur reste un cas particulier abordé plus tard, avec une nouvelle directive transports", explique David Boéri, présent en plateau.

Un compromis inévitable ?

"Cela pourrait convenir à l’Espagne", explique le journaliste. "Pour Emmanuel Macron, ce sera sans doute le prix à payer pour obtenir une réforme sur les travailleurs détachés. Le prix d’un compromis européen devenu pour lui indispensable. Il en a fait sa grande priorité pendant sa campagne et depuis ses débuts à l’Élysée. C’est avec cette réforme qu’il veut prouver à l’opinion publique que l’Europe peut être plus juste et protectrice. Mais comme toujours avec un compromis il devra aussi convaincre les Français qu’il fallait accepter certaines demandes de nos partenaires. Eux aussi doivent défendre leurs propres intérêts."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne