Travail détaché : "Les entreprises en ont vraiment besoin"

France 3

Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives Economiques, est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 22 août pour parler du travail détaché.

"Il y a 1,8 million d'entreprises pour 1 000 inspecteurs du travail. Il y a donc une pénurie de main-d'œuvre pour contrôler", affirme Guillaume Duval sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi.

"Pour l'instant, c'est assez facile d'avoir recours aux travailleurs détachés. C'est très utilisé dans le bâtiment ou l'agriculture. C'est avantageux dans la mesure où les coûts sont plus bas", ajoute le rédacteur en chef du magazine Alternatives Economiques.

Macron a la pression

"Les entreprises en ont vraiment besoin dans le contexte de l'intégration européenne. Ce serait très difficile d'interdire le travail détaché. Il faut limiter ses dérives", explique celui qui a été par le passé travailleur détaché en Allemagne.

Emmanuel Macron prend la tête de ce combat, car "c'est une question très sensible. Il a besoin de montrer que l'UE peut protéger les droits sociaux. Il a raison de s'engager, mais il est attendu au tournant", conclut Guillaume Duval.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne