Emmanuel Macron en tournée contre le travail détaché

France 2

Emmanuel Macron commence une tournée européenne en Europe centrale ce mercredi 23 août pour aborder l'épineuse question des travailleurs détachés. Un système qui concerne 286 000 salariés.

Lutter contre la concurrence déloyale des travailleurs détachés. C'est le but du voyage en Autriche, Bulgarie et Roumanie d'Emmanuel Macron qui souhaite pousser son projet visant à durcir les règles. En juin, il avait déjà abordé le sujet avec la Hongrie, la Slovaquie, la Tchéquie et la Pologne. Son objectif est de lutter contre le dumping social et salarial au sein de l'UE.

83% d'ouvriers

Le président français souhaite ainsi s'attaquer à quatre chantiers : renforcer les droits des travailleurs détachés, limiter la durée de leur détachement, lutter contre la fraude et inclure le transport routier. En France , le nombre de travailleurs détachés ne cesse d'augmenter. Ils étaient plus de 286 000 en 2015. Des personnes provenant d'Europe de l'Est ou du Sud non soumises aux charges sociales du pays dans lequel elles travaillent. En France, ce sont à 83% des ouvriers. Les pays de l'Est s'inquiètent de la libre circulation de leurs travailleurs. Le bras de fer s'annonce délicat pour Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne