Diplomatie : Emmanuel Macron provoque une crise avec la Pologne

France 3

En tournée dans l’est de l’Europe, Emmanuel Macron s’en est pris à la Pologne vendredi 25 août, quitte à déclencher une crise. Varsovie dénonce "l’arrogance" du président français.

Emmanuel Macron a-t-il déclenché une tempête lors de son voyage dans les pays de l’Est ? Vendredi midi, alors qu’il boucle son voyage en Bulgarie, le président tacle la Pologne. Varsovie refuse de durcir la directive européenne sur les travailleurs détachés.

Une erreur pour Emmanuel Macron : "Ce pays décide de se mettre en marge de l’histoire, du présent et du futur de l’Europe, ce que je regrette. Mais ma conviction est que le peuple polonais mérite mieux que ça, et que la Première ministre, comme son gouvernement, auront du mal à expliquer au peuple polonais qu’il est bon de mal payer les Polonais, en Pologne, comme dans le reste de l’Europe".

Réponse cinglante

La Première ministre polonaise a répondu immédiatement, d’une manière cinglante. "Peut-être que ses déclarations arrogantes sont dues à son manque d’expérience et de pratique politique, (…) mais j’attends qu’il rattrape rapidement ses lacunes et qu’il soit, à l’avenir, plus réservé", a déclaré Beata Szydio. Le chef de la diplomatie a, pour sa part, préféré ironiser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne